La suite de mon explication pour "Jugendweihe"
J’ai recherché encore un peu, pour « Jugendweihe » en français on peu utiliser « Consécration de la Jeunesse ».
"Jugendweihe" c'est une Fête traditionnelle, non religieuse qui marque la transition de la jeunesse à l'âge adulte dans l'Allemagne de l'est.
C'était surtout une fête de fin d'étude, c'est pour cela qu'on l'optenait généralement à l'âge de 14ans ...
Depuis les années 90 du 19ème siècle, cette fête se présente toujours sous la même forme. Cette fête était quasi obligatoire du temps de la RDA, aujourd’hui elle existe toujours, mais elle est accompagnée d’un rite purement laïque, dont la participation est purement volontaire.
Ça remplace la confirmation des protestants ou la première communion des catholiques.
« Malheureusement » elle est maladroitement interprétée aujourd’hui par les Allemands de l’Ouest comme rite communiste. Loin de là, ce rite s’est tout simplement installé à la place du vide laissé par l’absence d’Eglise officielle et est motivé par le besoin qu’ont les jeunes et les familles d’un rite d’initiation, surtout lorsque celui-ci s’accompagne d’un flot de cadeaux.
En effet chaque année, à l’époque où les adolescents de l’Ouest font leur confirmation Protestante, la Jugendweihe continue d’être pratiquée dans les nouveaux
Länder et se compose à la fois d’une cérémonie publique qui rassemble quelques centaines de personnes dans une même salle et d’une fête privée, généralement une réunion familiale.
Dans la première phase, un spectacle et un orateur, le plus souvent une personnalité locale, sont là pour donner toute sa solennité au moment. Chaque adolescent est alors appelé individuellement sur une scène où des fleurs, un livre et un certificat lui sont remis. Dans la deuxième phase, l’adolescent est réintégré dans la famille au moyen notamment d’un repas ainsi que de cadeaux dont la valeur témoigne de l’importance de l’événement.
J'espère que ça va vous aidez à mieux comprendre de quoi il s'agit.